La nuit vient

La nuit vient

Florent GBEDO

18 avril 2022

« Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » Jean 9 : 4

Bien aimé(e), ainsi que nous le savons, la nuit et le jour sont devenus des réalités du monde depuis la création. Ainsi, la nuit désigne l’espace de temps qui s'écoule depuis le coucher jusqu'au lever du soleil. Traditionnellement, nous faisons nos activités pendant le jour, et la nuit est réservée pour le repos.

Employées de façon imagée par Jésus dans ce verset, ces deux réalités prennent toute leur sens pour délimiter le début et la fin d’une mission, d’un ministère ou d’une vie. La nuit ici, peut désigner la retraite, la période d’incapacité ou même la mort. Jésus était conscient de son ministère terrestre et en connaissait la fin. C’est pourquoi il a travaillé d’arrache-pied et sans désemparer pendant le court temps qu’a duré ledit ministère.

Il est important de noter deux réalités qui transparaissent dans ce verset, la première étant le caractère impératif du travail : « Il nous faut ». La deuxième réalité concerne le temps d’accomplissement du travail : « Tant qu’il fait jour … ; la nuit vient, où personne ne peut travailler ».

Cette déclaration de Jésus sonne comme un appel formel aux enfants de Dieu que nous sommes pour que nous prenions conscience que le temps ne nous appartient pas et qu’il nous faut :

1. Pendant que nous avons encore la force nécessaire, travailler à remplir notre mission terrestre.

2. Travailler à la grande Commission : faire de toutes les nations des disciples du Seigneur.

3. Pendant que nous disposons de la fougue juvénile, travailler pour garantir nos vieux jours, car un moment viendra où on pourrait dire « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».

4. Travailler à réaliser nos projets, à atteindre nos objectifs pendant que nous sommes en début d’année pour ne pas avoir des regrets en fin d’année.

5. Travailler à notre propre salut, au salut des âmes perdues, à la guérison des malades, à la délivrance, à la restauration des affligés et au relèvement des faibles.

6. Travailler pendant que nous vivons avant que la nuit ne nous surprenne comme un voleur.

C’est à juste titre qu’Ecclésiaste nous recommande : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas »

Bonne méditation !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.